Signification des principales lames:

I. Le Bateleur
Le début de l'initiation. Premier arcane du tarot, le bateleur est un escamoteur agile et habile au regard intelligent, au visage souriant mais fermé. On trouve différents symboles sur cette carte : la table à trois pieds (piliers de monde objectif) porte une coupe (savoir, sagesse), une épée (audace, le Verbe qui chasse les fantômes de l'erreur), la baguette (volonté), un denier (point d'appui concret nécessaire à l'action). Son chapeau représente l'infini, les émanation actives de la pensée. Son costume multicolore est synonyme d'activités multiples, les 5 boutons, la quintessence, le bouton de rose, le début de l'initiation. Cet arcane correspond au Kether, couronne de l'arbre des Sépiroth. La magicien figure le seuil de l'inconscient et le principe d'auto-création. Il est la personnification du moi, principe conscient, point de départ de toute initiative et représente les potentialités du psychisme prêtes à se dévoiler. On peut y voir aussi le travail de l'imagination nous invitant à découvrir la vérité cachée derrière les apparences.
Interprétation divinatoire : le commencement, initiative, autonomie, discernement, habileté, finesse diplomatique, absence de scrupules, exploitation de la candeur humaine.

Droite, cette carte incite le consultant à prendre des initiatives. Elle annonce le commencement d'une période de sa vie. Il va pouvoir prendre un nouveau départ. Elle apporte une rencontre et insuffle l'énergie nécessaire pour lancer un projet, une relation sentimentale.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'être le jeu d'une séduction opportuniste et intéressée.

II. La Papesse
L'initiation. Cette carte présente la Papesse immobile, impénétrable, abritée sous un manteau bleu foncé (le secret), le pied droit reposant sur un coussin (l'infime bagage des notions positives que nous pouvons acquérir dans le domaine du mystérieux). Son livre ouvert et ses voiles renferment une vérité inconnue mais accessible. Cette figure hiératique s'apparentant au Sphinx, nous invite à vivre la réalité dépouillée des illusions au lieu de la rêver et à découvrir le véritable sens de notre vie.
Interprétation divinatoire : inhibition, restriction, punition. Sacerdoce, enseignement. Certitude, affabilité, bienveillance. Fonction conférant du prestige. Médecin de l'âme. En négatif : immoralité, les défauts se substituant aux qualités.

Droite, Cette carte invite le consultant à s'unir à une tierce personne. Elle annonce, une grossesse, une naissance. Elle apporte la vie commune.
Inversée, cette carte alerte le consultant sur un risque de relation frustrante entre un homme et une femme, de stérilité ou d'avortement.

III. L'Impératrice
La protection, la fécondité. L'impératrice est la mère protectrice unissant l'énergie temporelle et matérielle (siège couleur chair) et spirituelle (sceptre d'or) à la sagesse de la maturité (voile bleu) et à l'indulgence. Cet arcane, qui marque la fécondité, nous invite au calme, à la réflexion et à un comportement naturel et noble, à la patience et à l'amour.
Interprétation divinatoire : charme, douceur, affabilité, politesse, mais aussi frivolité, vanité, séduction, affectation

Droite, cette carte invite le consultant à prendre une décision. Elle annonce une réalisation matérielle. Elle apporte les moyens financiers et matériels de concrétiser un projet.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque de ne pas arriver à convaincre un décideur qui a le pouvoir de rendre possible son projet.

IV. L'Empereur
La raison d'Etat. Cet arcane représente l'Empereur assis sur un trône orné de l'aigle héraldique, brandissant le sceptre de l'autorité. Son attitude rigide, sévère, évoque l'image du maître, du père, de la mesure. Ce personnage est le symbole de la puissance statique, de l'ordre, de la conservation et l'arcane souligne l'influence de la volonté, de l'exactitude, du calcul, mais reflète aussi la dureté, le despotisme lié à l'exercice du pouvoir. Antagonismes qui peuvent se concilier par la maîtrise et la droiture.

Interprétation divinatoire : droit, rigueur, fixité, volonté inébranlable, matérialisme. Opposition tenace, parti-pris hostile, tyrannie, masculinité brutale indirectement soumise à la douceur féminine.

Droite, elle invite le consultant à prendre sur lui, à réfléchir avant d'agir. Cette décision est d'autant plus importante qu'elle concerne un domaine matériel lourd, tel qu'une maison à vendre, à acheter ou à faire construire. Elle pose les bases d'un avenir stable et solide. Elle installe une structure qui implique une prise de possession et l'acquisition d'un pouvoir matériel. Elle prédispose à la réussite matérielle et familiale. Elle suggère la Maîtrise de soi, la domination par l'intelligence des passions et des choses matérielles.
Inversée, elle alerte le consultant sur un risque de pression familiale ou professionnelle dans sa prise de décision. Il doit lutter contre une tendance à se laisser influencer par faiblesse de caractère.

V. Le Pape

La sagesse, l'expérience. La carte nous présente un pontife au visage jovial et paisible vêtu de bleu et de pourpre (idéalité et spiritualité) assis entre les deux montants de la chaire (pôles opposés du domaine de la foi. Il est le symbole de la sagesse du maître des âmes qu'il guide vers la connaissance suprême (sa barbe blanche symbolise l'intelligence et la lucidité), le conciliateur des antagonismes conjugués, le juste milieu, la voie du Tao.
Ses gants blancs, symboles de pureté, portent une croix bleue, couleur de la fidélité à la foi s'exerçant sur 3 plans, comme l'indiquent les trois couronnes de sa tiare (symbole de son autorité suprême) et les trois barres de la croix pontificale, emblème de son pouvoir spirituel. Cet arcane nous incite au recueillement, à la méditation favorable à l'écoute de soi, à la tolérance et à la compassion.

Interprétation divinatoire : respect des choses saintes, résignation, dissimulation, inertie, fanatisme.

Droite, cette arcane invite le consultant à prendre conseil auprès d'un médecin, en cas de maladie, d'un avocat en cas de litige. Elle représente l'examinateur bienveillant dans les épreuves orales ou écrites. C'est un personnage haut placé qui influe positivement sur la situation du consultant. C'est un appui important en vue d'une évolution sociale. Il apporte sa protection et affirme son autorité officielle, sous la forme de contrats juridiques et légaux à toute forme d'engagement sentimental ou professionnel. Il certifie. Cette carte peut aussi indiquer une période de formation, stage, séminaire, afin d'actualiser ses compétences et connaissances.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque de prendre une attitude d'insoumission et apporte un refus d'obéir. Il est bon de lutter contre cette tendance par une acceptation de ses propres limites et le désir de combler ses lacunes par un nouvel apprentissage.

VI. L'Amoureux
La tentation, le doute, la délibération. Il symbolise l'incertitude qui caractérise l'adolescence. Il présente un jeune homme hésitant entre la Vertu vêtue de rouge et de bleu (action énergique et spiritualité), symbole d'une vie de luttes, et la Mollesse dont les voiles jaunes et verts (matérialité et passivité) représentent la facilité, l'abandon aux impulsions instinctives. Cette lame met en relief la dualité ange/démon de la personnalité, présente en tout être humain, la nécessité d'une prise de conscience menant à la connaissance de soi et la résolution des conflits.
Interprétation divinatoire : déterminisme, désirs, délibérations, responsabilités. Epreuve à subir, tentation dangereuse, libertinage, faiblesse.

Droite, cette carte invite le consultant à faire un choix. L'hésitation et le doute accompagnent l'incertitude dans laquelle il se trouve. Il est tantôt attiré par l'une ou l'autre solution et ne parvient pas à se décider. Entre la raison et la passion, il faut trancher. Cette carte révèle un aspect sentimental, dans le choix à faire.
Inversée, cette carte alerte le consultant sur une le risque d'une rivalité l'opposant à une tierce personne. Elle annonce la trahison d'un proche. Soyez sur vos gardes.

VII. Le Chariot
Le mouvement. Le jeune conducteur du char, évoquant l'amoureux (l'affection) et le Bateleur (principe pensant) et portant un sceptre comme l'Empereur (volonté), incarne les principes supérieurs de la personnalité humaine pour représenter l'âme intellectuelle, l'antimoine des alchimistes. Son véhicule cubique, support visible de l'invisible, indique une réalisation corporelle dynamique (roue : symbole de l'ardeur vitale entretenue par le mouvement). Le jeune prince représente la conscience éclairée qui concilie les contraires, les aspects opposés de sa nature symbolisés par les deux sphinx de couleurs opposées qu'il domine superbement. L'arcane symbolise l'unification par le mouvement.
Interprétation divinatoire : victoire, maîtrise de soi, talent, réussite due au mérite personnel, ambition, avancement, incapacité, manque de talent, de tact, inconduite.

Droite, cette carte invite le consultant à se déplacer. Elle annonce la réussite d'un projet. Elle apporte la victoire et désigne les gagnants, le champions sportifs, les vedettes.
Inversée, elle alerte le consultant sur un risque d'accident en déplacement Il faut s'assurer du bon état de marche du moyen de transport que l'on va utiliser.

VIII. La Justice
Le destin. Cette carte présente Thémis, la Justice immanente à l'oeuvre dans notre destin, qui récompense ou châtie selon les oeuvres comme l'indique le glaive qu'elle tient à la main, instrument de la fatalité, et la balance qui pèse erreurs et mérites. Lié à la lettre Hod (splendeur, gloire), et placé sous le signe du 8, symbole de la conscience, cet arcane nous conseille la vigilance et indique la nécessité de maintenir l'équilibre et l'harmonie en soi, d'agir avec impartialité et intégrité, en bref, d'établir une discipline de vie.
Interprétation divinatoire : impartialité, intégrité, soumission aux usages et aux convenances. Décision, méthode, minutie, routine, subalternes sachant obéir mais incapables d'initiatives.

Droite, elle invite le consultant à officialiser une situation, quelle qu'elle soit. Une union se transformera en mariage, tandis qu'une séparation sera confirmée par un divorce. Cette carte marque de son sceau juridique toutes les démarches qui sont entreprises. Elle donne un caractère irrémédiable à toute décision prise.

Inversée, cette carte alerte le consultant sur le risque d'injustice. Il faut contester le jugement rendu et faire appel.

IX. L'Hermite
Sur cette lame, on voit un vieil homme marchant, tenant dans sa main gauche un bâton de pèlerin. Ce bâton, légèrement ondulé, montre que l'ermite est en contact avec les forces de la nature et que son attitude n'a rien de figé. Cela est confirmé par l'ondulation du sol, symbolisant l'énergie en mouvement, sol que son bâton semble animer en le touchant. Il porte dans sa main droite une lanterne allumée, qu'il tient a la hauteur de ses yeux : il cherche à éclairer les lois du monde de l'esprit. Le fait qu'il tienne une lanterne allumée en plein jour suggère qu'il veut découvrir une connaissance cachée et ésotérique. Sa cape est bleue doublée intérieurement de jaune, en référence à la connaissance et à la spiritualité. La lanterne s'inscrit dans le dessin des plis de sa cape, ce qui suggére que sa lumière provient de l'esprit. Il porte en dessous une sorte de bure rouge terminée par une décoration jaune. Ce qui montre que la matière (le rouge) est transmutée, elle a été élevée, sublimée. La décoration jaune se situe au niveau du coeur, ce qui indique qu'il suit la voie du coeur. C'est un être en quête (il marche) qui cherche patiemment la solitude, loin du bruit du monde. Le chiffre (3x3) montre une triple synthèse, c'est aussi le nombre du cycle de la gestation.
Interprétation divinatoire : réflexion solitaire, la solitude, l'absence de relation amoureuse, l'éloignement.

Droite, elle invite le consultant à une réflexion profonde et solitaire afin de prendre le recul nécessaire pour apprécier à sa juste la question qui le préoccupe. Le temps est nécessaire pour que le consultant mûrisse sa décision finale.

Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'un retard sur un dénouement. Le consultant peut se replier sur le même et s'isoler de son entourage. Il lui est conseillé de lutter contre cette tendance en recherchant la compagnie des autres et en acceptant de participer à des activités de groupe.

X. La Roue de Fortune
10ème arcane majeur du Tarot, évoque la Samsara, la roue du destin orientale. Elle est aussi l'image de la dualité : roue à deux jambes concentriques, image du double tourbillon générateur de la vie individuelle ; deux barques accolées de couleurs opposées d'où s'élèvent deux serpents également de couleurs opposées, évocation du caducée (tenu en outre par Hermanubis) et symbole des courants vitaux positifs et négatifs, du yang et du yin. Les deux figures accrochées la roue représentent respectivement la constellation Sirius, l'été, la chaleur, la vie, la joie, et Capricorne, le poisson-bouc, l'hiver, l'égoïsme, les passions. Dominant tout cela, le Sphinx, impassible, figure le principe de fixité et d'équilibre qui assure la stabilité des forces individuelles et invite à éviter les excès, à se tenir, comme le sage, en dehors du courant qui entraîne les foules...à attendre l'appel ou le signe commandant l'action.
Interprétation divinatoire : manque de sérieux, insouciance, spéculation, caractère bohème, situation instable, revirement. Aventures, gains et pertes, dispositions inventives, entrain, occasions, initiative, réussite fortuite.

Droite, elle invite le consultant une évolution positive dans sa situation. Elle annonce un nouveau cycle, accompagné de mouvements, tels que des voyages. Elle concerne aussi bien le plan sentimental, que professionnel, que familial ou personnel.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'un revers de fortune

XI. La Force
La maîtrise de soi. Cette lame nous présente la force sous l'aspect d'une femme qui dompte un lion en lui ouvrant la gueule sans effort apparent. Cet arcane symbolise la domination des instincts et nous indique qu'il n'y a pas lieu de tuer l'animal, même en notre personnalité, mais il faut le domestiquer et utiliser judicieusement l'énergie ainsi libérée. Il est régi par le nombre 11, capital en initiation (sa décomposition en 5 et 6 ramène au pentagramme et au Sceau de Salomon). Réunion du pentacle de la force magique exercée par l'intelligence humaine et de l'âme universelle.
Interprétation divinatoire : intrépidité, domination des instincts par la raison et le sentiment. Nature énergique, dompteur, vantardise, insensibilité, rudesse, cruauté, grossièreté, fureur.

Droite, cette carte incite le consultant à avoir confiance en lui, à prendre de l'assurance et à faire preuve de force de caractère. Elle annonce le succès sur les difficultés matérielles. Elle apporte courage et endurance pour triompher des épreuves et surmonter la souffrance. Il faut poursuivre le combat. La force est avec nous pour en sortir vainqueur.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'une faiblesse de caractère qui peut le mettre en péril et le rendre esclave des conventions et des idées reçues et incapable de penser par lui-même, le rendant influençable et vulnérable.

XII. Le Pendu
Accomplissement en soi du Grand oeuvre. Cette carte présente un jeune homme aux bras liés, pendu par le pied à un gibet vert foncé soutenu par deux arbres jaunes (les deux colonnes entourant l'initié figurent les aspirations sentimentales qui tendent à soustraire l'homme à la matérialité grossière) plantés sur des monticules portant des plantes vertes. Ses bras derrière le dos (symbole de l'acceptation) soutiennent des sacs de monnaie d'or et d'argent (trésors spirituels accumulés par l'adepte qui s'est enrichi intellectuellement... bons sentiments et désirs bénéfiques). Ses cheveux répandus vers le bas indiquent l'inhibition de l'animalité. Ce pendu évoque le gardien du premier Arrit égyptien (sept portes massives donnant accès aux sept demeures du Duat ou monde souterrain), l'Etre aux aspects multiples suspendu la tête en bas. Cet arcane nous encourage à abandonner notre ego afin d'accéder à une plus grande ouverture d'esprit et d'âme.
Interprétation divinatoire : abnégation, perfection morale, oubli de soi, enthousiasme nourri d'illusion, projets irréalisables, voeux généreux mais stériles, amour non partagé.

Droite, cette carte invite le consultant à abandonner un projet qui ne se fera pas. Elle annonce un blocage.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque imminent de blocage d'une situation.

XIII. L'Arcane sans nom
La mort initiatique est le sujet du XIIIème arcane du Tarot qui présente un squelette faucheur muni d'une faux au manche rouge, symbole du feu de la passion qui brûle aux dépens des réserves vitales, provoquant leur extinction ; mais qui dévore les forces desséchées, paille en laquelle la sève ne circule plus. Donc la mort revivifie. Cet arcane, régi par le nombre 13 (renouvellement, recommencement), révèle la nécessité d'un changement radical dans la vie, d'une remise en question fondamentale : un aspect de la personnalité doit disparaître pour laisser la place à d'autres sentiments ou concepts.
Interprétation divinatoire : désillusion, lucidité de jugement, détachement, ascétisme, fatalité, fin nécessaire, transformation radicale, héritage, tristesse, deuils, corruption.

Droite, cette carte invite le consultant à une transformation totale. Elle annonce la fin d'un cycle et le commencement d'un autre. Elle apporte un changement de vie radical.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'une interruption brutale et définitive d'une relation sentimentale ou d'une collaboration professionnelle.

XIV. La Tempérance
L'équilibre dynamique. Arcane située entre la mort (du corps, de l'ego) et le Diable (la tentation, l'enchaînement aux passions), elle nous présente une jeune fille versant un liquide d'une urne d'argent (influence lunaire, sensibilité) dans une urne d'or (conscience, raison), polarités différentes déterminant un courant, le fluide cosmique, l'énergie fondamentale qui se sert de tous les éléments opposés pour construire, créer ou défaire. C'est le libre passage des énergies vitales d'un niveau de la personnalité à l'autre par la liquidation des complexes et inhibitions et par la sublimation des désirs inadaptés. Ses ailes représentent la spiritualité, sa robe rouge l'activité spirituelle intérieure, sa cape bleue, la sérénité animique et la bordure verte, les tendances à la vitalisation. La Tempérance nous dit que la vie se maintient par l'alliance des énergies, l'union des tendances opposées et nous invite à un comportement équilibré et harmonieux, à la modération. Cette conciliation des contraires est la première étape de l'initiation, la première opération du Grand Oeuvre alchimique.
Interprétation divinatoire : égalité d'humeur, calme apaisant, santé, désintéressement, résignation, impassibilité, nature instable et changeante, froideur, apathie, impressionnabilité, paresse, passivité, imprévoyance, prodigalité.

Droite, cette carte invite le consultant à patienter, car la situation est encore incertaine et il faut attendre qu'elle se stabilise pour y voir plus clair.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque de manquer de patience dans une situation en pleine évolution et de se mettre en difficulté par précipitation.

XV. Le Diable
Le Diable représente les instincts primaires de l'homme et personnifie l'égoïsme radical. Il est le différenciateur, l'ennemi de l'unité, il oppose les êtres les uns aux autres. Le diable nous possède quand nous venons au monde... mais nous sommes destinés à nous affranchir progressivement de la tyrannie de nos instincts innés : orgueil, paresse, colère, gourmandise, envie, avarice, luxure. Heureusement, le Diable (notre organisme animal, nos instincts élémentaires) n'est pas aussi noir qu'on le dépeint ; il est notre inéluctable associé dans la vie. Si nous tenons compte de son existence, nous disposerons de la puissance magique bienfaisante... L'étincelle divine qui est en nous doit vaincre l'instinct grossier et domestiquer la bête afin de maintenir l'harmonie entre le corps-matière-instincts, et l'esprit.
Interprétation divinatoire : surexcitation, déséquilibre, affolement, cupidité, excès de toutes sortes. Ce qui rejoint la pensée des Confucéens : le diable, c'est le mal, l'égoïsme, la tendance à ne point céder, l'appétit qui veut accaparer, le désir qui dresse le moi contre l'autrui et, qui, insatisfait, tourne en violence.

Droite, elle invite le consultant à se reprendre. Elle annonce une relation sentimentale passionnelle . Elle apporte une dépendance qui le prive de liberté.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'une crise financière importante due à des dépenses inconsidérées. Le consultant a tendance à vivre très au dessus de ses moyens.

XVI. La Maison Dieu
La victoire de l'esprit. La tour de cet arcane est décapitée par la foudre (le châtiment), réplique de la tour de Babel, a pour origine le récit biblique du rêve de Jacob qui s'endormit la tête sur une pierre appelée Béthel ou maison-Dieu, terme qui désigna par la suite les lieux sacrés, réservoirs de forces telluriques, qui communiquaient avec le ciel. Cette tour symbolise la société humaine, l'individu, et l'arcane nous met en garde contre les exigences affectives du Moi, les entreprises chimériques, car ce qui est déraisonnable se condamne soi-même à l'effondrement. La tour de nos possessions matérielles est bien fragile et la vie pleine de surprises.
Interprétation divinatoire : matérialisme, présomption, poursuite de chimères, mégalomanie, dogmatisme.

Droite, cette carte invite le consultant à se ressaisir. Elle annonce une déception sentimentale ou professionnelle, accompagnée d'une période dépressive.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'effondrement d'une situation qui se serait construite sur de mauvaises bases. Il faudra tout recommencer à zéro.

XVII. L'Étoile
L'étoile à huit rayons est située au centre de l'arcane XVII du tarot parmi d'autres étoiles. Cette lame présente une jeune fille versant de l'eau à l'aide de deux vases dans un étang ( symbole du mouvement perpétuel du cours de la vie). Le papillon, la rose épanouie et l'acacia évoquent l'illumination résultant de l'initiation, l'espérance.
Interprétation divinatoire : vaillance supportant allègrement les misères de la vie, sensibilité, musique, arts, caractère facile, candeur, naïveté, jeunesse, charme, séduction, résignation, curiosité indiscrète.

Droite, elle invite à se détendre et à s'apaiser. Elle annonce un dénouement heureux, une réconciliation , dans le cas d'une séparation, ou une guérison dans le cas d'une maladie.
Inversée, elle signale un obstacle au dénouement heureux, mais celui-ci sera surmonté.

XVIII. La Lune

Dans la 18ème arcane du tarot, la lune scintille de gouttes de rosée renversées (tendance à recevoir sans donner) sur un sol jaune et sec (la matérialité) entre deux tours (mise en garde contre une conduite inadaptée mettant en danger l'équilibre mental ou la santé physique), au dessus d'un étang dans lequel se trouve une écrevisse (le crabe, le Cancer, symbolisant le passé, le refoulement, les complexes, l'immobilisme mais aussi la régénération). Les deux chiens, attribut de Diane, chasseresse lunaire et Hécate, déesse des enfers, qui aboient (désolation). Cet arcane est celui des illusions, de la Maya hindoue dont les extrapolations mènent les hommes à leur perte.
Interprétation divinatoire : fantaisies extravagantes, lubies, folies, curiosités indiscrètes, passivité intellectuelle, embûches, flatterie.

Droite, elle invite le consultant à la prudence, car il n'a pas la vision juste de la situation. Elle annonce que les perceptions sensorielles du consultant peuvent être transformées pas l'accoutumance à la prise de substances comme l'alcool ou les antidépresseurs, qui euphorisent momentanément et à long terme anéantissent l'élan vital. L'illusion est au rendez-vous. Attention aux chimères.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'aveuglement dans lequel il peut se trouver, le rendant incapable de jugement objectif

XIX. Le Soleil
19ème arcane du tarot, le soleil figure la double action de l'astre, lumineuse et calorique : 12 rayons droits et ondulés (en liaison avec le zodiaque, donc avec le cycle de l'année, des saisons). Le soleil de midi crée la vie, mais écrase, brûle et dessèche aussi si l'eau lunaire fait défaut. La pluie d'or qu'il déverse représente la richesse spirituelle, celle du coeur, l'or philosophique des alchimistes, réservés aux initiés. Cette lame évoque la conquête de l'Age d'Or par la saine raison solaire. Elle nous rappelle que le bonheur terrestre est à la portée de ceux qui parviennent à résoudre les oppositions de leur nature, comme les Jumeaux qui, librement associés, contribuent à débrouiller le chaos humanitaire.

Interprétation divine : fraternité, harmonie, arbitrage, bonheur retrouvé. Honneur, célébrité, idéalisme incompatible avec la réalité, irritabilité, susceptibilité.

Droite, cette carte invite le consultant à attirer à lui des influences très positives. Elle annonce une période de réussite par l'échange et la communication. Elle apporte au consultant une position centrale dans son environnement. Il est mis en avant et sa compagnie est très recherchée. Le consultant rayonne et occupe un rang et un statut social des plus en vue. Cette carte est porteuse de réussite dans les entreprises. Le succès est au rendez-vous.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque de se laisser prendre au piège de l'orgueil et de s'attirer ainsi des inimitiés qui pourraient à terme le déstabiliser. Attention à ne pas prendre la grosse tête !

XX. Le Jugement
Cet arcane présente un Ange blond jouant de la trompette (du jugement dernier ?), symbole de discernement, de la séparation des bons et des méchants. Les personnes qui prient ne le voient pas, seul celui qui sort du sommeil, réveillé par la trompette, le voit. Cet arcane décrit l'initiation avec les nouveaux horizons qu'elle ouvre, la perspective de découvertes, un tournant de l'existence, une métamorphose... mais quelle que soit la voie choisie, on sera toujours jugé selon ses oeuvres.
Interprétation divinatoire : rétablissement, guérison morale ou intellectuelle, libération, réputation, tapage étourdissant, enivrement, extase dionysiaque.

Droite, elle invite le consultant à s'exprimer clairement sur une situation. Elle annonce des nouvelles concernant la question qui le préoccupe. Elle apporte un courrier ou un appel téléphonique lui apportera la réponse qu'il attend. Elle favorise la renommée et développe autour du consultant un réseau relationnel très vivant et agréable, avec lequel il a plaisir à communiquer.
Inversée, elle alerte le consultant sur des risques de ragots, de paroles calomnieuses ou mensongères qui sont propagées dans son entourage. Elle lui signale des indiscrétions dans son entourage.

XXI. Le Monde

Cette lame présente une jeune femme dansant, deux baguettes à la main (captant les énergies aériennes et telluriques), entourée d'une couronne de feuilles (rythme de la nature, circuit vital). Aux quatre angles, les évangélistes Marc (le lion), Luc (le boeuf), Jean (aigle) et Matthieu (ange), symboles des éléments qui constituent la matière. Cet arcane évoque l'unité et l'interdépendance de tous les éléments de la création, la danse de particules atomiques formant le mouvement, la vie de l'univers. Il nous invite à rester éveillés, éveil au monde, à soi, aux autres.
Interprétations divinatoires : passivité, impulsivité. Jouet des forces occultes, incapacité de reconnaître ses torts et d'en éprouver du remords.

Droite, elle invite le consultant à passer les frontières. Elle annonce au consultant une ouverture vers l'étranger, soit par un voyage prochain professionnel ou d'agrément, soit par l'apprentissage d'une langue étrangère. Elle apporte le déblocage de situations embarrassantes et couronne de succès toutes les entreprises.
Inversée, elle alerte le consultant sur les difficultés à réaliser un projet d'agrandissement professionnel . Le voyage prévu ne se fera pas.

Le Mat

La supraconscience. Personnage ambigu que le fou du XVIIe arcane du tarot, ne portant aucun numéro. Il apparaît comme un pauvre hère n'ayant pour toute fortune qu'un maigre baluchon, symbole de l'inconscient, de l'irresponsabilité et de l'abandon aux impulsions irraisonnées. Ses idées extravagantes s'expriment dans le bâton bleu mal équarri qui maintient sa besace sur son épaule droite ; son manque de retenue transparaît dans ses chausses jaunes qui pendent. Mais, peut-être n'est-il pas aussi inconscient qu'il le paraît, car en face, le crocodile vert sur l'obélisque renversé symbolise la lucidité consciente et le remords. Le salut est donc à portée de sa main !
Interprétation divinatoire : abandon aux instincts aveugles et aux passions, irresponsabilité, folie, esclavage, perte du libre arbitre, indifférence, insensibilité, nonchalance.

Droite, elle invite le consultant à changer de lieu de vie. Elle annonce un déménagement. On peut changer de maison ou de bureau. Elle apporte un climat d'instabilité et de recherche d'équilibre qu'il est difficile de gérer.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'un déséquilibre psychologique, qu'il faut soigner sans tarder. La personne, ne sait plus où elle en est. «  Elle ne sait plus où elle habite »
 

http://www.lepalaisdutarot.com