Jeu du Grand Lenormand
Mademoiselle Lenormand fut la plus célèbre cartomancienne du dix-neuvième siècle. Elle exerça une influence décisive sur la tradition de la cartomancie, et le type de cartes qu'elle utilisait vint à porter son nom. Marie-Anne Adélaïde Lenormand naquit à Alençon le 27 mai 1772 (elle était donc Gémeaux) et mourut à Paris le 25 juin 1843. Elevée dans un couvent, elle vint vivre dans la capitale à l'âge de 21 ans. Son premier emploi fut dans une blanchisserie, mais elle se joignit très tôt à la cartomancienne Madame Gilbert. Un apprenti boucher du nom de Flammermont leur envoyait des clients. Un bref emprisonnement durant la révolution française ne porta pas préjudice à la réputation de Mademoiselle Lenormand, et sa seconde tentative de faire carrière fût couronnée avec tant de succès qu'elle amassa une fortune considérable. Elle eut pour consultant de nombreux personnages importants de la révolution, de l'empire et de la royauté. A sa mort, elle laissa un palais près de Poissy, des biens à Alençons et une maison à Paris. Ses cartes, possédant tout le côté sophistiqué et la finesse de style de la haute société des dix-huitième et dix-neuvième siècles, doivent être considérées comme des cartes de salon. Bien que les cartes présentes actuellement sur le marché soient plus récentes, elles appartiennent à la tradition qui commença à une époque où la bourgeoisie commença à s'intéresser à l'occulte et à l'énigmatique.
Le Grand Lenormand
Le grand jeu de mademoiselle Lenormand est un des plus méconnu du grand public car sa complexité a tendance à rebuter. Il combine l'alliance de l'astrologie, de la géomancie et de la numérologie auquel il fait référence. En grande partie basé sur la mythologie grecque et plus particulièrement l'Illiade d'Homère. Utilisé comme un jeu de cartomancie (basé sur les signes des cartes à jouer), il peut également servir d'oracle ou comme d'Horoscope.
Le Grand et le Petit Lenormand : Quelles différences ?
Le Grand Lenormand comporte 54 cartes avec 8 symboles sur chacune d'elle, inspirées de la mythologie grecque et romaine. On a donc 8 symboles :
1 - Un sujet central : représentant une scène mythologique, historique.
2 - Deux sujets en bas : un à droite et un à gauche représentant une scène de la vie quotidienne.
3 - Une lettre : qui se trouve en haut à droite et sert pour l'alphabet chiffré.
4 - Une constellation planétaire : situé e en haut au centre sert à situer les lieux géographiques.
5 - Symbole géomantique : situé sous certaines lettres.
6 - Des fleurs : Situées en bas au centre . Elles permettent de faire la relation avec le sentimental suivant leur symbolique.
7 - Sa symbolique se référant aux jeux de cartes traditionnels.
Un jeu déconseillé aux débutants. Cartes format 9 x 12 cm.
Essai d'interprétation du Grand Jeu de Mlle Lenormand
Voici une plaquette rendant l'utilisation de du Grand Jeu de Mlle Lenormand simple et facile. Claire, nette, précise et sans commentaire inutile, vous y trouverez la description des signes géomantiques, l'explication du sujet central qui est puisé dans la mythologie grecque ainsi que l'explication des petits sujets. Une fois cela lu et compris, vous jonglerez parfaitement avec chacune des 54 cartes qui composent ce jeu. Les signes du zodiaque et la correspondance avec les cartes vous permettront de dater les événements. Un ensemble d'association de cartes s'y trouve détaillée de sorte que grâce à ces exemples, vous serez apte à comprendre le mécanisme. Des méthodes de tirages simples y sont développées. Connaître l'évolution d'un couple ou connaître votre avenir en général n'aura plus aucun secret pour vous.
Le Livre du grand jeu de Mlle Lenormand
Ce jeu de cartomancie est l'un des plus célèbres. Chacune des 54 cartes est reproduite, ainsi que les principaux détails avec leur symbolisme et les clés de l'interprétation. Quatre méthodes de tirage : en croix, principal, en triangle et le tirage des 12 maisons astrologiques sont expliquées en fin d'ouvrage. Ouvrage de Jean Didier. 240 pages.