Le Tarot de Papus
Le Tarot de Papus
Pour Papus, les tarots constitueraient l'enseignement des grandioses civilisations de l'Atlantide (dont les descendants seraient les égyptiens et les indiens d'Amérique) confié aux Bohémiens peu avant la disparition de l'Atlantide. Ceux-ci, ignorant tout de la véritable signification de leur trésor l'auraient transmis de génération en génération jusqu'à nos jours, l'instrument leur permettant de se divertir et de gagner leur vie en disant la bonne aventure.
Il écrivit en 1889 un livre sur le Tarot et voici quelques commentaires de l'époque traduisant la connaissance de Papus face au Tarot :
- Stanislas de Guaita : "Papus vient de fonder à jamais sa réputation d'adepte par la mise à jour d'un monumental ouvrage sur le tarot. Nous ne pensons pas exagérer en estimant que ce livre - où est révélée jusqu'en ses ultimes profondeurs la loi pivotale du ternaire universel - constitue dans toute la valeur du terme, une Clef absolue des Sciences Occultes."
- Barlet : "C'est là un livre dont l'étudiant en occulte ne pourra se passer. Il ouvre, il explique cette oeuvre d'Hermès que les Mages de l'Egypte antique mettaient entre les mains de l'adepte. La Clef n'en était conservée qu'en secret par des initiés inconnus. La voici reconstruite et divulguée."
Ainsi le tarot de Papus n'est autre que le tarot de Marseille auquel il a ajouté des symboles associés, des connaissances connexes qui rendent chaque carte plus riche. Ainsi on retrouve sur chaque carte de l'hébreu, du sanscrit, de l'égyptien, les planètes associées à la carte...Les dessins des cartes sont aussi plus égyptiens que ceux du tarot de Marseille. Tous ces "rajouts" viennent de son étude approfondie du Tarot.
Gabriel Goulinat à dessiné les 22 Arcanes Majeurs basés sur les interprétations et les concepts développés par Eliphas Levi (1810-1875). Ses dessins sont montrés la première fois en 1889 dans les développés du Tarot des Bohémiens de Papus (1865-1916).
Ce jeu est l'édition la plus fidèle et de qualité (puisque les cartes sont imprimées en Belgique) produite en 1982 par US Games.