Le Tarot du Maitre

Tarot du Maitre lio scarabeo Tarot du Maître (Scarabéo)
Ce jeu original constitue un moment très important dans l'histoire des Tarots en dépit d'une distribution très localisée en Italie du Nord. Ces cartes ont été conçues et réalisées à des fins artistiques, esthétiques et symboliques par le maître Giovanni Vacchetti, Maître de dessin à l'Académie de Turin puis professeur de dessin au musée de cette même ville.

L'une des raisons qui ont poussé Lo Scarabeo à reproposer ce jeu extraordinaire est le fait qu'à l'origine il fut publié à Turin, ville où se trouve la maison d'édition. Dès le XVIIème siècle, Turin connut une tradition magique très florissante, liée aux loges maçonniques les plus importantes de la péninsule.

Lo Scarabeo a décidé de réintituler cette nouvelle édition du jeu en l'appelant "Tarot du Maître", à la fois pour s'écarter de l'édition originale et pour rendre hommage à l'autre: le Maître, justement Giovanni Vacchetta. Giovanni Vacchetta naquit à Cueno en 1863 et mourut à Fossano en 1940. Il devint Maître de dessin à l'Academia Albertina de Turin puis professeur de dessin ornemental supérieur au Musée Industriel de Turin. Professeur de graphique et de dessin décoratif à l'école Polytechnique de Turin, il consacra sa vie à l'Art et à l'enseignement.

Giovanni Vacchetta était avant tout un Maître, un spécialiste et un enseignant, mais aussi un mécénat qui s'occupait des arts pauvres qu'il conservait et pour lesquels il organisait musées et expositions.

D'un point de vue artistique, les Tarots reflètent sa pensée à travers une attention particulière pour les détails et les expressions. Dans cette édition, l'oeuvre originale a été mise en couleur afin de l'adapter au goût et à la perception moderne. Michela Gaudenzi l'auteur de la mise en couleur, a choisi des teintes claires et délicates qui ne suffoquent pas le trait précieux et qui exaltent les formes à travers des volumes chromatiques.

Les cartes possèdent un mot clé inscrit en français résumant le sens profond de celle-ci comme par exemple: II. La Papessse: Connaissance, IX. L'Ermite: Recherche, XV. Le Diable: Tromperie, XVII. Les Etoiles: l'Espoir, etc...

78 lames au format 6,5 x 12cm. La carte sur la boite représente la carte "XIV. Tempérance". .

Le Tarot du Maitre de Scarabeo (version française): 19 euro


Le Palais du Tarot
http://www.lepalaisdutarot.com
Votre spécialiste en tarots divinatoires
En collaboration avec la librairie ésotérique http://www.magicka.be