Le Tarot Maddonni de Grimaud

Le Tarot Maddonni

Présentation

C'est une nouvelle vision du Tarot de Marseille par Silvia Maddonni qui nous offre son interprétation graphique et symbolique du "plus vieux livre du monde". L'auteur nous transmet une création inspirée aussi belle qu'originale.

La créatrice du jeu de Tarot Maddonni est l’artiste contemporaine argentine Sylvia Maddonni. Ce jeu de Tarot publié pour la première fois en 1981 se trouve être plus un Tarot de collection  inspiré de la symbolique du Tarot de Marseille. Formes, couleurs pastelles et dessins, qui dénotent une sensibilité féminine, s'inscrivent dans un cadre entièrement blanc. Pas de tons francs et tranchés, mais des teintes tout en nuances. Les Arcanes majeurs ainsi que les têtes sont principalement constitués d’une grande figure centrale avec peu de décor ou de symbolisme. Les sujets avec leur touche fantastique sortent un peu de l’ordinaire. Leurs cheveux sont étonnamment imposants, les traits du visage sont fort définis et les proportions du corps ne sont pas respectées.

Des lames fantastiques qui sortent de l'ordinaire

Pour cet auteur, le Bateleur représente le savoir-faire, l'Impératrice la fécondité, l'Hermite la prudence, Tempérance l'économie, le Diable la fatalité et le Monde la réussite. L’interprétation des Arcanes majeurs est divisée en signification physique et morale. En combinaisons avec les cartes majeures, les Arcanes mineurs offrent des instructions pour la lecture du tirage de tarot

Numérotation et nom apportent confusion

Les cartes ayant leurs noms tirés du Tarot de Marseille indiqués en français et anglais dans la partie basse ne sont pas numérotées mais dans le guide accompagnant le jeu de cartes, les lames sont numérotées de 1 à 78. Notez que la traduction anglaise reprise dans la notice n’est pas toujours exacte. Les Arcanes mineurs eux sont très simples ayant la représentation de seulement un élément de la famille (bâton, denier, épée ou coupe) reprise avec sa numérotation sur les quatre coins. Chose inhabituelle car dans les Tarots généralement nous retrouvons mis en scène le nombre d’éléments correspondant au numéro de la carte.

Du fait de la non-numérotation et de la mauvaise correspondance des traductions avec le guide, ce jeu de Tarot n’est pas à conseiller pour les débutants. Il serait plutôt comme dit au début, destiné aux collectionneurs ou aux pratiquants expérimentés voulant sortir un peu de l‘ordinaire avec un jeu différent par un graphisme des sujets bien fini et des couleurs agréables.

Prix: 18 euro

 


Le Palais du Tarot
http://www.lepalaisdutarot.com
Votre spécialiste en tarots divinatoires
En collaboration avec http:://www.magicka.com