Le Tarot de l'Arc des Secrets
Le Tarot de l'Arc Mystérieux...
Ce tarot impressionne surtout par la puissance énergétique de ses images, dont l'intensité est renforcée par la vivacité des traits. De plus, il a atteint une plasticité par le style (sur)réaliste qui exploite simultanément l'espace et la perspective, facilitant ainsi l'emploi méditatif des cartes. En s'éloignant de ce style emblématique, utilisé principalement jusqu'à maintenant, il a créé une clarté qui permet tout d'abord une perception du tableau dans son ensemble, pour accéder par la suite à une vision plus claire.
Ce qui est vraiment remarquable dans le ce jeu c'est qu'il donne cette impression de distance face à l'enchaînement des symboles qui apparaissent ainsi souvent sans liaison, et d'avoir en même temps réuni l'antinomie du sens originel d'une carte au travers d'une image fermée mais dynamique.
Le Tarot Arcus Arcanum constitue pour le consultant un enrichissement et en permet une accessibilité meilleure et plus directe car ce tarot parle lui-même sans être restreint par une adjonction astrologique, cabalistique ou autre.
Le nom de ARCUS ARCANUM (nom original du jeu) se réfère à la symbolique universelle de l'arc, parce que Arcus Arcanum signifie en latin: un arc des secrets ou "arc mystérieux". Car si un arc constitue un point de jonction entre deux pôles ou côtés, le tarot rend possible la relation du conscient avec l'inconscient. En outre, l'arc symbolise un concept transcendantal que l'on peut aussi interpréter comme une entrée ou comme une sortie. Par exemple: la carte du Bâteleur ou le magicien qui se trouve devant l'arc du secret qui lie l'alpha et l'oméga dans une unité; l'arc forme en même temps la porte d'un autre monde. Dans la Carte du Soleil, les enfants du soleil (les jumeaux divins) dans dans le brouillard matinal et dans l'ombre de l'arc, qui symbolise aussi la porte d'un autre monde. Sur cette carte, l'Arc est formé d'une haie pour souligner le caractère végétatif, car la nouvelle vie s'est réveillée.
Tout en maintenant la tradition, ce tarot donne donc une nouvelle expression aux archétypes des cartes. Toujours avec un scénario mythologique médiéval en arrière-plan afin de créer une situation de recul indispensable pour l'interprétation. L'artiste a trouvé la forme adéquate aux aspects de certains concepts élémentaux, négligés jusqu'à présent. Les éléments illustrés de chaque carte se fondent en une unité homogène: les éléments essentiels sont facilement identifiés, les détails insérés permettent une interprétation précise. Comme par exemple, la carte de VI. Amoureux (voir 2e carte de la 2e rangée sur l'image ci-dessus), elle représente toutes les facettes de l'amour: au premier plan, main dans la main, le jeune couple cherche à affermir dans une vie à deux les liens d'un amour naissant. Mais ils s'arrêtent sur le chemin car de l'autre côté du croisement s'approche de directions différentes un couple éventuel ; les deux ont l'air plutôt coquet-amoureux, à l'opposé du couple plutôt romantique. Ainsi, deux couples se rencontrent au croisement de l'arbre du monde. 79 cartes au format pratique de 7 x 11 cm. Peintures de Hansrudi Wäscher sous l'assistance de Günter Hager.
Vidéo de présentation du jeu par Vincent en direct lors de l'émission Astrovoyance.
Sa toute première édition en allemand de 1986 était composée des 22 arcanes majeurs ainsi que d'une carte bonus !
Le succès de cette première édition à donné naissance aux éditions françaises et anglaises en 1987 en 78 lames.
Exemple de tirage en direct lors de l'émission Astrovoyance.